La meilleure solution Open Source de messagerie et de travail collaboratif

Composants de l'architecture ZCP

La plateforme collaborative Zarafa s'appuie sur plusieurs composants qui vous permettront de migrer et d'intégrer Zarafa à votre architecture existante.

 

Active Directory
 

Intégration et authentification des utilisateurs

Intégration Active Directory / LDAP
Zarafa peut être associé à un environnement Active Directory, ou LDAP, existant. Zarafa importera automatiquement tous vos utilisateurs existants vers la base de données Zarafa, ensuite les nouveaux utilisateurs seront synchronisés en temps réel avec la base de données Zarafa. Les attributs de quotas, d'alias et de permissions envoyer-en-tant-que peuvent être configurés dans l'environnement existant à l'aide d'un schéma supplémentaire.

Authentification unique
Grâce à l'authentification unique, vos références d'identification de domaine seront utilisées pour la connexion à votre client Outlook ou WebAccess. Zarafa prend l'authentification unique en charge via NTLM et Kerberos, permettant ainsi aux usagers de se connecter à leur client Outlook ou WebAccess à l'aide de leurs références d'identification de domaine.

 

Active Directory
 

Stockage & sauvegarde

Stockage intelligent de la base de données
Afin d'améliorer le partage des informations, toutes les données sont stockées dans une base de données OpenSource MySQL. Pour réduire au strict minimum la taille de cette base de données et lui assurer la plus grande vélocité, les pièces jointes sont stockées à part, dans le système de fichier.

Sauvegarde par boîtes individuelles
La sauvegarde par boîtes individuelles de Zarafa permet la restauration de boîte aux lettres unique. L'utilitaire de restauration de Zarafa permet facilement de restaurer un élément unique, un dossier ou même une boîte aux lettres complète. La sauvegarde par boîtes individuelles peut également être utilisée pour les Dossiers Publics.
 

Active Directory
 

Configurations multi-serveur et multi-tenant

Configuration multi-serveur et haute disponibilité
La fonctionnalité multi-serveur de la plateforme collaborative Zarafa (ZCP) permet de déployer ZCP sur de multiples serveurs. Les bases de stockage des utilisateurs Zarafa sont alors réparties sur plusieurs serveurs séparés, mais se comportent néanmoins comme dans un seul système centralisé. Les utilisateurs, les groupes et les sociétés doivent être gérés dans un seul serveur LDAP ou Active Directory. Le mode multi-serveur peut également être utilisé pour gérer des systèmes comportant des dizaines de milliers d'utilisateurs ou pour répartir des boîtes aux lettres sur plusieurs emplacements géographiques.

Grâce à son architecture flexible, ZCP peut être configurée en fonctionnement haute disponibilité en utilisant des logiciels Linux de clustering tels que Red Hat Cluster Suite ou encore Heartbeat/Pacemaker. La prise en charge HA par des professionnels est disponible dans l'édition Professional et dans l'édition Enterprise.

Multi-tenant
La configuration multi-tenant vous permet de gérer plusieurs organismes différents à partir d'une instance unique de Zarafa. Cette fonctionnalité n'est prise en charge que dans l'éditions Hosting et l'édition Enterprise de Zarafa. Veuillez consulter le manuel de l'administrateur afin de configurer le mode multi-tenant de votre installation.

 

Active Directory
 

Migration et utilitaires de déploiement automatisé

Utilitaires de déploiement automatisé
Les utilitaires de déploiement automatisé vous faciliteront la maintenance du logiciel client de ZCP. Les clients ZCP possèdent un mécanisme qui vérifie la dernière version disponible sur le serveur local et effectue sur le champ les mises à jour nécessaires.

Utilitaire de migration Zarafa
Les systèmes existants de courrier électronique peuvent facilement être importés dans ZCP à l'aide de l'utilitaire de migration de Zarafa.
Cet outil offre les possibilités suivantes :

  • importation en masse des données d'un serveur MS Exchange
  • importation en masse des données d'un autre logiciel collaboratif
  • importation en masse des fichier PST de Outlook
  • exportation des boites aux lettres de Zarafa en fichiers PST
     

Veuillez consulter le Wiki de Zarafa pour configurer une architecture en haute disponibilité.

 

Compare editions

 

  Consulter toute documentation utile

 

 

Jobs at Zarafa

Zarafa customers